QUELQUES CONSIGNES PREVENTIVES

CONSIGNES D’HYGIENE POUR LES PATIENTS

Respectez les consignes de préparation chirurgicale :
- la dépilation de la zone opératoire ne doit pas être faite au rasoir mais à l’aide d’une tondeuse ou d’une crème.
- La douche antiseptique doit être réalisée de façon minutieuse et selon les directives de l’infirmière.
Effectuer une toilette quotidienne (apporter un nécessaire de toilette, une brosse à dents, une tenue de rechange).

Lavez-vous les mains avant de manger et après être allé aux toilettes.
20 à 40% des infections nosocomiales sont dues à une transmission manuportée des bactéries.

Eliminez les déchets dans la poubelle de votre chambre.
Ne stockez pas de nourriture dans votre chambre.

Ne manipuler pas les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons.

CONSIGNES D’HYGIENE POUR LES VISITEURS

Les visiteurs peuvent constituer une source ou un vecteur d’infection. Pour cette raison, il est nécessaire de respecter quelques règles :

Evitez de rendre visite à un patient si vous êtes vous-même malade (maladie transmissible).
Evitez la visite de jeunes enfants souvent porteurs de maladies infantiles transmissibles.

Lavez-vous les mains avant et après la visite à un patient afin d’éviter la transmission de germes

Ne vous asseyez pas sur le lit.

Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention des maladies transmissibles et de la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.

Seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des malades (plantes en pot interdites). L’eau des fleurs doit contenir quelques gouttes d’eau de javel afin d’éviter le développement de nombreux micro-organismes.